Salut !
A mon tour de présenter grand-mère.
J'avais jusqu'à l'année dernière un zephyr 750, que j'avais acheté pour une bouchée de pain et avec lequel j'ai eu tout un tas d'm***e, a tel point que j'avais plus confiance dans la moto malgré de nombreux travaux et que je l'ai revendue pour une bouchée de pain également pour m'en débarrasser.
Je m'étais dit "bon tfaçon, pas le temps d'en faire, 3 enfants, le 4e arrive bientôt, tant pis je vais continuer la restauration de mon aprilia europa 125 (si vous connaissez pas, c'est rare, ca marche hyper fort, et ca a un look d'enfer ! et c'est introuvable aussi!) et ça ira bien comme ça..."
C'était sans compter sur le pousse-au-vice qui me sert de pote, qui m'a nonchalamment lancé lors d'un apéro "ptin j'irais bien rouler de temps en temps quand même faire des petites ballades tranquilles...". Lui a une Buell XB12S et... un seven fifty gris dont il ne m'avait dit que du bien : "ça consomme rien, et ça marche quand t'appuies sur le démarreur. Donc pas prise de tête.La position de conduite est confortable, ça vaut pas grand chose et y'a de la pièce en cas de pépin, et de toute façon c'est réputé pour être hyper fiable."
Me voilà donc rendu a zieuter les annonces sur lbc en quête d'une seven fifty à pas cher, idéalement avec des travaux parce que j'aime bien quand ça marche pas et que c'est pas cher et qu'après ça marche et que c'est toujours pas cher :p !
Puis bon...rien de spé dans le coin, madame qui me dit "on déménage bientôt, on a plein de trucs en ce moment, c'est pas le moment...." Donc je cherchouille sans cherchouiller quoi...
Et puis le pote m'envoie une annonce... Seven Fifty noire, 65000km, pas mal de frais effectués mais problème : quand on enclenche une vitesse elle cale. 1000€. 1h15 de chez moi.
La moto présente bien, selle confort, full origine, CG à jour... J'envoie un message.
Vendeur super sympa, très transparent, m'envoie beaucoup de photos, on finit par s'appeler... il me dit qu'il l'a acheté 500€ non roulante, qu'il a fait vidange/F.Huile/F.Air/bougies/kit carbu & meme ligne d'échappement parce que l'ancienne était rouillée.A la suite de ça, elle a redémarré, mais quand il a enclenché une vitesse elle cale, il vient de devenir papa, plus le temps de s'en occuper, il veut qu'elle parte.
Je suspecte le contacteur de béquille de merdouiller, je lui demande si il peut me faire une vidéo du truc... mais il essaie et n'arrive pas a la faire redémarrer. Je négocie donc en disant que j'achète pas 1000€ une moto non roulante... et on convient de 700€.
Ni une ni deux, je pars avec la remorque le samedi matin et je ramène la belle a la maison. En discutant avec lui, il me dit qu'il pense plutôt à un embrayage collé étant donné que la machine n'a pas roulé depuis longtemps. Effectivement, il l'a acheté non roulante en 2021, et n'a jamais roulé avec. On parle de l'historique, il a tout le dossier, et en reparcourant les factures et les différents propriétaires, je me rends compte que la machine... a fait 200km depuis 2015 !
Je décharge la moto, béquille centrale, on vérifie avec mon pote : essence sur ON, on passe sur RES, contact, démarreur, VROUM ! Bon ben déjà elle démarre, une m***e en moins.
Ensuite petit tour du propriétaire :
- On passe une vitesse sur la centrale, effectivement poignée d'embrayage serrée a fond, ca craque et la roue tourne... embrayage collé. Ok on a le diag de ce côté. Je parcours les factures et je vois qu'il a déjà été changé une fois dans la vie de la moto, donc il doit pas être flingué.
- Pas de veilleuse ni de porte veilleuse
- Pas de feu de croisement uniquement plein phares (une ampoule H4)
- Pas de boulons de Té inférieur
- Disques OK mais plaquettes HS
- Pas mal de micro rayures sur la peinture
- Une pochette de spy de fourches en cadeau en prévision (il voulait en remplacer un d'abimé mais pas fait. Mais pas de fuite).
Pour le reste à part l'alu oxydé et la peinture moteur ternie, elle présente plutot bien.
Mais ça fait quand même beaucoup de trucs autour du phare avant... je recontacte le vendeur je lui demande si y'a eu des travaux de ce côté là "ah oui j'ai oublié de vous dire à l'origine c'était une version carenée donc quand je l'ai acheté j'ai du remettre un feu d'origine parce que l'avant était nu..." Ah ok...
Bon c'est pas nickel mais le reste à l'air ok.
Du coup je me suis taté... est-ce que je démarre a la poussette et que je roule pour essayer de débloquer l'embrayage, ou est ce que je démonte direct le carter pour sortir les disques...
Mouais, ça va me prendre autant de temps de la pousser et je vais chopper une suée pour rien, autant ouvrir direct.
Vidange, ouverture, effectivement disques collés, pas l'outil spécial de m****... pis en fait, en débloquant les 3 premiers disques avec un tournevis en faisant levier sur les bords, et puis ceux du fond de la meme maniere en passant mes doigts sur les côtés, ben j'ai réussi à les libérer. Pate à joints, remontage, huile, vroum... et c'est bon
problème d'embrayage réglé ! je pars mettre de l'essence...eurk, la vitesse passe quand il reste 1 cm de garde en fin de course du levier, le levier de frein avant s'enfonce aux 3/4 avant de commencer à freiner.... mais bon, le moteur tourne rond.
Bonne nouvelle, le train de pneus est neuf ! y'a encore les pico sur les bords ! bon neuf d'il y a 8 ans par contre... le caoutchouc a du pas mal sécher, mais j'ai des scrupules a changer un train de pneus neuf... on verra comment ça tient sur la route... de toute façon j'arsouille pas beaucoup et je vais pas la prendre par -10°C ou sous une pluie battante...
Je commande ce qui manque, plaquettes, Boulons de Té, porte veilleuse, ampoules etc..
- Plaquettes AV/AR ok : c'est d'une insolente facilité là-dessus ! J'ai purgé le LDF avant aussi, retour d'une sensation normale a la poignée. C'est boooow
- Réglage du levier d'embrayage : idem feeling normal désormais, cool !
- Porte veilleuse + veilleuse + ampoule H4 : OK, on peut sortir le soir maintenant !
- Pression des pneus (of course)
Et c'est à peu près tout pour l'instant ! Mémère reprend du service et va faire un heureux ^^
Ah si j'ai passé un coup de polish dessus aussi, histoire de la rendre un peu plus présentable... un petit coup de bombe noire mat sur le radiateur d'huile aussi, et j'ai légèrement reponcé les arrêtes des ailettes moteur pour retrouver le contraste gris s/ noir mais bon... pas de miracle de ce côté là.
Merci de m'avoir lu ! Place aux photos !